SANDWICH DE HÖFN

L’ISLANDE

L’Islande résonne dans l’imaginaire collectif comme un endroit mystérieux et magnifique. L’île est située dans l’Atlantique nord, proche du cercle polaire arctique. Elle compte à elle seule 22 volcans actifs, 250 zones géothermiques, 780 sources d’eau chaude et environ 334 250 habitants. Et effectivement, les paysages sont à couper le souffle, le soleil de minuit étonnant et l’atmosphère mystique.

Nous avons fait le tour en kukucamper (dacia aménagée) depuis Reykjavik. Ce voyage nous a permis de goûter à la liberté qu’offrait un van aménagé. Nous avons pu dormir partout dans une nature incroyable. C’était une première fois pour moi et j’ai vraiment eu la sensation de vivre ce voyage. Notre petit budget ne nous permettant pas d’aller très souvent au restaurant, nous avons beaucoup cuisiné et arpenté les marchés et supermarchés. Ici, seule une petite partie du pays est cultivable, la population vit surtout de la pêche et de l’élevage de moutons. Nous avons mangé du poisson sous toutes ses formes (fumé, gravlax, mariné, séché, on n’a pas osé le fermenté). Les premiers jours, on a également profité des buffets gargantuesques de l’auberge de jeunesse à base de pain noir, de baies, de skyr (fromage blanc), de fromage à pâte dure et un peu de charcuterie. Je vous propose une recette dégustée à Höfn au sud-est de l’Islande, connue pour ses spécialités de langoustines et crustacés en tout genre ! C’est simplement un sandwich que les Islandais mangent régulièrement notamment le midi à la suite d’une soupe !

LE CLUB SANDWICH DE HÖFN (pour 4 personnes)

Ingrédients

10 Langoustines ou crevettes bien choisies - 1 avocat bio - 1 œuf - 2 c. à c. de moutarde - 1 c. à c. de citron - 25 cl d’huile de tournesol - 1 agrume de votre choix et selon la saison (j’ai utilisé des clémentines) - un peu de salade ciselée - 8 tranches de pain complet pas trop grandes

Recette

Décortiquez les langoustines ou crevettes cuites. Réservez-les. Taillez l’avocat et l’agrume en tranches épaisses. Montez une mayonnaise avec un œuf, 2 c. à c. de moutarde, 1 c. à c. de citron, du sel, du poivre et 25 cl d’huile de tournesol. Lorsque la mayonnaise est prête, incorporez 1 c. à c. de harissa. Ciselez la salade (ici de la mâche). Poêlez les 8 tranches de pain des deux côtés, il faut qu’elles soient légèrement dorées. Tartinez généreusement les tranches de pain du mélange mayonnaise-harissa. Garnissez de 2 crevettes ou langoustines coupées en deux, d’avocat, de 2 morceaux d’agrume, d’un peu de salade et refermez ! Servir tout de suite.

Conseils : il est possible de remplacer la mayonnaise par une sauce fromage blanc dans laquelle je mets du citron, de l’aneth et de la harissa. C’est également très bon. C’est mieux de servir les petits sandwichs tout de suite comme ça ils n’auront pas le temps de ramollir.