CARPACCIO DE TRUITE

DÉCOUVERTE DE LA SUÈDE

On a eu la sensation de baigner dans l’eau, au sens propre comme au figuré. Les lacs, les canaux, la mer, l’eau est partout et de ce fait les poissons aussi.

Nous sommes passés par la région du Dalsland pour rejoindre la Suède. Notre séjour a duré un peu moins de trois semaines, nous sommes surtout restés à l’ouest en passant par le Värmland (région autour du lac Vänerm), la côte du Bohuslän et la pointe de la Scanie. La pluie était une amie fidèle jusqu’à l’extrême sud. Les suédois que nous avons rencontrés considèrent la région entre la Suède et la Norvège comme l’endroit le plus propice pour une plongée profonde dans la nature : “The nature experience” proposée dans tous les offices du tourisme. Tout est mis en place pour profiter pleinement des activités extérieures. Randonnées, canoës, nuits en pleine forêt, baignade dans une eau à 13°, on a tout essayé !

La cuisine suédoise a des points communs avec l’Islande et la Norvège avec la préparation du poisson, mais nous avons eu l’occasion de goûter d’autres plats comme les boulettes de viande (bien connues aujourd’hui) servies avec une sauce aux baies et une purée de pommes de terre. Les smörgasbord sont une institution (même dans les restaurants d’autoroute), sorte de buffet copieux composé de plats chauds et froids. Je pense que l’un de nos meilleur souvenirs reste le carpaccio de truite préparé par un pêcheur à Grebbestad.

CARPACCIO DE TRUITE

(la recette est issue d’un très beau livre La cuisine scandinave de Gisli Egill Hrafnsson et Inga Elsa Bergorsdottir)

Ingrédients

1 petit filet de truite bio - 5 c. à soupe d’huile d’olive - 5 c. à soupe de jus de citron bio - le zeste rapé de 1/2 citron - 1/2 c. à café de sel - Herbes sauvages si vous en avez sous la main

Recette

Mettre le filet de truite 2h au congélateur. Posez-le sur une planche. Munissez-vous d’un couteau à lame longue et mince. Placez le couteau bien à plat, perpendiculairement au filet, et incisez délicatement la chair sans appuyer, normalement la tranche vient toute seule et elle doit être assez fine. Transférez la tranche sur une assiette. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron et le sel et versez la sauce sur le carpaccio. Parsemez du zeste de citron râpé, les herbes en option et servez aussitôt.

Conseils : je l’accompagne de galettes fines aux pommes de terre. Il est important de mettre la sauce au dernier moment, sinon la truite cuit. En général, je conserve ce carpaccio deux jours au maximum.