LES OEUFS BENEDICTE

Bruncher, c’est quelque chose que je ne faisais pas avant mon année à Montréal. D’ailleurs personne autour de moi n’avait cette habitude. Les restaurants le proposant ne pullulaient pas encore et quand on se levait tard le dimanche, on prenait juste un petit-déjeuner tardif avec les mêmes éléments que pour tous les petits-déjeuners de la semaine. On prenait peut-être plus notre temps.

J’arrive à Montréal et les brunchs sont partout, pas seulement le dimanche mais tous les jours de la semaine. J’ai découvert les restaurants spécialisés dans le brunch. Je n’arrêtais pas d’en manger. Ce n’était plus des brunchs, c’était carrément devenu mon déjeuner.

En rentrant en France, la mode du brunch avait commencé à déferler sur les terrasses de Bordeaux. J’ai découvert que cela coïncidait avec un changement de la ville, un lifting des façades, une nouvelle attractivité pour l’extérieur. Puis en bas de chez moi, trois lieux pour bruncher ont ouvert, les files de 2h devenaient habituelles tous les week-ends. Pourquoi pas, j’avais vu la même chose de l’autre côté de l’Atlantique. La grosse différence était sans doute dans les prix. A Montréal, on brunchait pour 9 ou 10 dollars, à Bordeaux, c’était autour de 20 euros. N’étant pas très riche, les brunchs, je les faisais souvent chez moi. Finalement cette nouvelle habitude est rentrée dans un quotidien et rassemble les ingrédients de ce qu’on appelle la commensalité : manger ensemble autour d’un bon repas.

Je me suis inspirée du livre New York – Les Recettes culte pour réaliser ce brunch. Je n’ai pas utilisé de muffins anglais, mais du pain grillé. Je ne pensais pas que la sauce hollandaise pouvait être réussie aussi rapidement, la recette fonctionne très bien.

Oeufs benedicte

RECETTE

Ingrédients :

Les légumes

-        La moitié du courge butternut coupé en morceaux

-        4 pommes de terre moyennes coupées en morceaux

-        1 c. à c de graines de cumin

-        1 c. à c de romarin

-        Huile d’olive

-        Sel et poivre

La purée d’Avocat

-        2 avocats (bios et européens de préférence)

- 2 échalotes hachées

-        Le jus de 11/2 citron + le zeste

-        3 c. à s de crème de coco

-        Sel et poivre

Les œufs

-        4 œufs

-        1 c. à s de vinaire de cidre ou de riz

-        Piment de Cayenne ou d’Espelette (facultatif)

La sauce Hollandaise

-        2 jaunes d’œuf

-        1 c. à c de jus de citron

-        1 c. à c de vin blanc

-        115g de beurre doux fondu

Préchauffez le four à 180°.

Commencez par les légumes. Mettez-les dans un saladier avec les épices et 3 cuillères à soupe d’huile, le sel, le poivre, mélangez. Étalez la préparation dans un plat allant au four et enfournez jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés.

Préparez la purée d’avocat. Mélangez la chair des deux avocats et les échalotes, ajoutez le jus de citron, le zeste, la crème de coco, le sel et le poivre. Réservez.

Les œufs. Portez à ébullition 1 à 2 litres d’eau dans une grande casserole, puis baisser le feu. Ajoutez un peu de vinaigre pour faciliter la coagulation (1 à 2 c. à soupe). Cassez un oeuf avec précaution dans un petit bol et le faire glisser lentement dans l’eau - le but étant d’empêcher le blanc d’oeuf de trop se répandre. Donnez un petit coup de spatule et envelopper le jaune avec le blanc. Quand le blanc est pris, retirer l’oeuf poché à l’aide d’une écumoire.

La sauce hollandaise. Faites bouillir une casserole d’eau eté teindre le feu. Dans un grand bol, fouettez les jaunes, le jus de citron et le vin (si vous n’en avez pas, mettez de l’eau) jusqu’à ce que le mélangé épaississe. Placez le bol sur la casserole d’eau chaude, versez doucement le beurre fondu dans le bol, sans cesser de fouetter jusqu’à obtention d’une émulsion légèrement moins épaisse qu’une mayonnaise. Si la sauce devient trop épaisse, ajoutez un peu d’eau chaude et fouettez pour fluidifier.

Dressez l’assiette avec les légumes rôtis, un peu de purée d’avocat, l’œuf, la sauce hollandaise par-dessus et saupoudrez de piment d’Espelette ou de Cayenne.