POISSON CUIT AU FEU DE BOIS

LA NORVÈGE ET LE POISSON

Pour notre second voyage en Scandinavie, nous sommes partis de France en van. Un vieux Ford transit un peu rouillé et pas très beau de l’extérieur, mais qui a très bien fonctionné pendant 7000 km ! Notre premier objectif était la Norvège. Ce pays jouit d’une beauté brute.

Les fjords très emblématiques du pays sont saisissants, la côte est parsemée de petites îles ce qui lui donne un aspect minéral et l’intérieur du pays est fait de lacs, de montagnes et de pics. Comme en Islande, le pays n’est pas très peuplé, tout au long de notre parcours, nous avons rencontré peu de gens (notamment lorsqu’on remonte vers le Nord). Encore une fois, nous nous étions donnés pour mission de manger local ! Et bien ce fut une belle réussite car il y a des marchés partout et les produits norvégiens sont bien moins chers que ceux importés. Nos repas était donc très très souvent composés de pommes de terre (je pense que l’on peut parler de légume national) et de saumon ou de truite. Les saucisses fumées sont également assez répandues, on en trouve un peu partout. Nous avons beaucoup cuisiné autour d’un feu ou d’un barbecue. La recette ci-dessous est très simple, et elle fonctionne à tous les coups (à consommer de manière occasionnelle ou festive…).

SAUMON CUIT AU FEU DE BOIS

Ingrédients

2 Filets de saumon ou de truite (la truite c’est mieux et bio même si cela ne garantit pas la manière dont elle a été pêchée) - Citron - Aneth fraiche - Fleur de sel - Poivre

Recette

Préparez le feu de bois ou le barbecue. Arrosez les filets frais de citron, de fleur de sel et de poivre. Les laissez cuire 5 min uniquement côté peau. Ajoutez l’aneth ciselée et servez avec des bonnes pommes de terre cuites au feu de bois.

Cette recette est très simple, elle nécessite d’un peu de temps et surtout d’un bon poisson. Vous pouvez également le mettre 2h au congélateur en amont pour tuer les petites bactéries.

Petit lien intéressant : le guide des poissons de greenpeace ou poiscaille !