ROULEAUX DE DÉBUT DE PRINTEMPS

Ces rouleaux se dégustent à la fin de l’hiver ou au début du printemps, accompagnés d’un riz cuit japonais. Je les ai réalisés en m’inspirant d’une recette d’Angèle Ferreux-Maeght de la Guinguette d’Angèle bien connue à Paris. Elle propose des rouleaux d’automne avec une sauce à la purée d’amandes qui vaut sacrément le détour ! J’ai adapté cette recette avec les ingrédients que j’avais sous la main et bien sûr en fonction de la saison. Je fais souvent des rouleaux de printemps, d’automne, d’hiver, d’été, c’est un plat presque méditatif à préparer, il est à la fois très simple, mais il demande une bonne organisation et du temps. Si vous avez juste une heure pour préparer le repas, je vous déconseille de vous lancer, c’est un plat du week-end. Préparez bien chaque élément en amont, le roulage est très simple.

LA RECETTE

INGRÉDIENTS (pour 15 rouleaux)

Pour les rouleaux : 1/2 potimarron - 1/2 chou rouge - 300g de sucre - 200 ml de vinaigre blanc - 200 ml d’eau - 100g de vermicelles de haricot mungo - quelques radis roses - gomasio - 30g de cacahuètes non salées concassées - Persil grossièrement haché - fromage à la crème (facultatif) - quelques feuilles de salade - huile d’olive - Sel - poivre

Pour la sauce : 1 gousse d’ail pelée et bien écrasée - 3g de gingembre frais râpé - 4 cuil. à soupe de jus de tamarin - 4 cuil. à soupe de bouillon de miso (j’ai utilisé un cube que l’on trouve dans les épiceries bio) - 4 cuil. à soupe de tahin - 5 cuil. à soupe de crème de soja.

PRÉPARATION

Préchauffez votre four à 180 °C. Coupez le potimarron en fines tranches. Versez les tranches dans un saladier avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuil. à café de sel, un bon tour de moulin de poivre et mélangez. Déposez le tout sur une plaque allant au four et enfournez 25 minutes.

Pendant le temps de cuisson, préparez les pickles de chou rouge. Dans une casserole, portez à ébullition le sucre, le vinaigre et l’eau. Émincez finement le chou, disposez-le dans un saladier, et versez la marinade bouillante sur le chou. Réservez.

Mettez les vermicelles de haricot mungo dans un cul-de-poule, versez de l’eau bouillante dessus, mélangez rapidement, laissez cuire 3 minutes, rincez et découpez-les grossièrement avec des ciseaux afin de raccourcir la longueur.

Coupez les radis en fines lamelles, préparez le gomasio, les cacahuètes, le persil haché, 3 cuil. à soupe de fromage à la crème dans des petits bols séparés.

Humidifiez les feuilles de riz en vous aidant d’une assiette creuse remplie d’eau tiède afin de les ramollir et de les manipuler plus facilement. Sur votre plan de travail, déposez la feuille de riz, à l’intérieur incorporez les vermicelles de haricot mungo, quelques tranches de potimarron rôti, des pickles de chou rouge, les tranches de radis rose, 1 cuil. à café de fromage à la crème, 1 cuil. à café de gomasio, 1 cuil. à café de cacahuètes, un peu de persil.

Pour les refermer, rabattez les bords de la feuille de riz sur la farce ainsi que le bord juste devant vous et enroulez le rouleau sur lui-même. Répétez cette opération pour tous les rouleaux. Réservez-les au frais.

La sauce : mélangez tous les ingrédients en incorporant la crème de soja à la fin. Mixez dans un robot pour obtenir une sauce crémeuse.

Dégustez les rouleaux bien frais enroulés dans une feuille de salade avec la sauce !