CUISINER CORÉEN

LE BŒUF GALBI

RECETTE

pour 4 personnes - marinade 2 jours - préparation 20 minutes - cuisson 30 minutes

Ingrédients

Produits frais

1,5 d’entrecôtes coupées latéralement

2 canettes de 330 ml de bière ou de soda au citron ou au citron vert

1/2 oignon haché

1 poire asiatique ou une pomme fuji évidée, pelé et hachée (j’ai utilisé une pomme fuji)

6 gousses d’ail pelées

1 c. à soupe de gingembre haché

Épicerie

100g de sucre

175 ml de sauce soja

60 ml d’huile de sésame grillé

1 c. à soupe de poivre noir non moulu

Pour servir

Feuilles de laitue rouge (je n’ai pas réussi à en trouver)

Salade de ciboules

Pâte épicée

———-

Mettez les côtes de bœuf dans un grand saladier et arrosez-les de bière ou de soda. Laissez tremper toute la nuit.

Pour préparer la marinade, mixez l’oignon, la poire ou la pomme fuji, l’ail et le gingembre jusqu’à l’obtention d’une purée. Mélangez avec le sucre, la sauce soja, l’huile de sésame, le poivre et 240 ml d’eau.

Retirez la viande de la bière et rincez-là sous l’eau avant de la placer dans un saladier propre. Arrosez de marinade et laisser tremper 6 à 12 heures (je l’ai laissée tremper 12 heures).

Faites griller le boeuf mariné sur le gril chaud d’un barbecue ou sous le gril d’un four 4 à 5 minutes sur chaque face.

Comme je n’ai pas trouvé de laitue rouge, j’ai réalisé une salade de ciboules chinoises et du riz avec une sauce épicée.

Je commence à avoir une collection de plus en plus importante de livres de cuisine. Depuis que j’ai démarré Kantine, j’ai voulu développer mes techniques et mes connaissances des différents patrimoines culinaires. Le voyage et les rencontres sont évidemment les meilleures manières de faire, mais les livres permettent aussi de tester de nouveaux goûts, d’en apprendre plus sur les cuisines locales et de découvrir de jolies histoires autour de l’alimentation.

Démarrons par l’un des derniers livres que j’ai reçu à Noël en cadeau : Cuisiner Coréen – Les Recettes Culte de Caroline Hwang. C’est une réédition de chez Marabout dans la collection Les Recettes Culte.

Je ne suis jamais allée en Corée du Sud (j’aimerais beaucoup), et il est vrai que j’avais en tête que la cuisine coréenne était compliquée, voire difficile. Ce livre prouve le contraire ! L’auteure précise d’ailleurs dans l’introduction que finalement il suffit surtout d’avoir les bons ingrédients (pas toujours faciles à trouver quand on habite à la campagne). Elle a raison. Il suffit d’un ingrédient spécifique pour que le plat prenne une saveur différente.

La nourriture en Corée a une place particulière. Luna Kyung, consultante culinaire, autrice et blogueuse, explique dans un article de l’Express de 2019, que les mets coréens ont une dimension spirituelle. Par exemple, il y a cinq couleurs symboliques et chacune représente un élément ainsi qu’une partie du corps : le rouge est le cœur et le feu.

La gastronomie coréenne s’est développée à partir de plusieurs valeurs, notamment les valeurs traditionnelles d’équilibre et d’harmonie entre l’homme et la nature. Certains plats sont des symboles d’harmonie et de rassemblement comme le bien connu bibimbap. Aujourd’hui, lors des événements diplomatiques coréens, la nourriture a une place prépondérante, elle participe au rayonnement culturel du pays.

J’ai testé plusieurs recettes du livre du kimchi (chou fermenté coréen) au dessert, et je dois le reconnaitre elles sont plutôt faciles, accessibles, très bonnes et réconfortantes ! J’ai dévalisé le magasin asiatique le plus proche de chez moi, il y avait tout le nécessaire et je suis passée en cuisine.

Caroline Hwang a grandi dans le quartier Koreatown de Los Angeles. Les recettes qu’elle partage sont avant tout familiales. Le livre s’ouvre sur le garde-manger coréen, puis il continue sur les petites entrées (banchan), le kimchi (un chapitre entier), les soupes et ragoûts, les viandes et fruits de mer, les nouilles et le riz, les en-cas, les desserts et boissons, puis il se termine sur les recettes de base (très utiles pour les sauces par exemple).  

Mention spéciale pour les illustrations et photos qui donnent particulièrement envie de manger !

Je vous laisse découvrir la recette du bœuf Galbi ci-dessous et pour les autres le livre est disponible par ici !

Chloé RougerCommentaire