SOUPE AVEC LES RESTES

Je ne mangeais pas beaucoup de bouillons avant. J’aimais les soupes, mais je n’en raffolais pas, pour être honnête, cela m’ennuyait comme repas. Je ne saurais pas expliquer pourquoi. Le goût est venu plus tard, en cuisinant, en découvrant de nouvelles saveurs. Je me suis aussi aperçue que c’était facile de faire une soupe en rentrant d’une journée de travail. Puis, je suis partie au Vietnam pendant 2 mois, seule, pour faire une pause (et me prouver à moi-même que j’étais capable de le faire). Là-bas, je me suis lancée dans un périple culinaire. Je voulais apprendre à cuisiner, manger chez les gens, connaitre les ingrédients, parcourir les marchés. C’était mon objectif et mon obsession. J’ai beaucoup appris sur la cuisine et sur moi. Un de mes plus vifs souvenirs reste les soupes, les bouillons, dégustés très tôt le matin ou en pleine chaleur dans la rue.

La recette qui suit s’inspire de ce souvenir, je l’ai réalisée avec les restes du bœuf GALBI. Pour le bouillon, j’utilise du bouillon de poulet maison que je stocke au congélateur. En général, je le fais avec les os de poulet, un bâtonnet de citronnelle, 2 ou 3 feuilles de laurier, un morceau de gingembre et je laisse frémir à feu doux pendant une matinée. Ensuite, je le filtre, je fais plusieurs boites, et je le mets au congélateur.

RECETTE

Ingrédients

2 litres de bouillon de poulet

150g de pâtes de riz (je les prends assez larges)

3 ciboules hachées

1 c. à soupe de shiso haché

1 c. à soupe de coriandre hachée

1 c. à c de graines de sésame noir

Quelques tranches de bœuf coupées finement

2 c. à soupe de jus de citron

1 c. à soupe de Nuoc Mâm

1 c. à c de sucre en poudre

1 c. à c de sauce soja salée

1 c. à c d’huile de sésame grillée

——-

Faites cuire à feu doux le bouillon de poulet.

Préparez les pâtes de riz. Portez à ébullition un grand volume d’eau et plongez les pâtes dedans pendant 5/6 minutes. Mélangez-les bien en début de cuisson afin qu’elles ne collent pas. Essorez. Réservez.

Mettez l’ensemble des herbes, la ciboule hachée, le sésame noir dans le fond d’un bol. Ajoutez les tranches de bœuf et 2 grosses cuillères à soupe de pâtes de riz, recouvrez le tout de plusieurs louches de bouillon de poulet. Assaisonnez avec le jus de citron, le nuoc-mâm, le sucre en poudre, la sauce soja salée et l’huile de sésame grillée. Mélangez bien.

Normalement, il vous reste du bouillon et des pâtes de riz pour un autre bol. Il suffit de rajouter les herbes, le bœuf et les sauces en même quantité que pour le premier. Cela peut se décliner à l’infini avec du poulet, du poisson, des légumes ou juste des herbes fraiches.