GOÛTER

Je propose rarement des desserts ou des goûters sur les recettes du blog. Je n’en mange tout simplement pas beaucoup, même si j’apprécie toujours dès que j’en ai l’occasion. J’aime plutôt les choses assez simples côté sucré, je ne raffole pas des desserts très élaborés. Dès que je me lance dans une recette, je vais me diriger vers des gâteaux au chocolat, des tartes ou temps en temps des choux. Ma mère adore les desserts et les goûters, elle est très bonne cuisinière, elle fait une marquise au chocolat à chaque Noël et toute ma famille l’adore. Elle termine toujours son repas par une note sucrée. Quand elle me raconte un souvenir d’enfance lié à la cuisine, elle me parle des tartines de crème de lait (cette fine couche qui remonte à la surface quand on fait bouillir le lait) avec de la confiture ou des fruits frais qui attendaient patiemment son retour de l’école. Elle m’a souvent dit et elle me le dit encore que “les choses les plus simples sont souvent les meilleures”. De mon côté, petite, au goûter, je raffolais plutôt des sandwichs jambon-beurre- fromage de chèvre devant les Minikeums.

Je continue mon exploration de livre Cuisiner Coréen - Les Recettes Culte, et j’ai testé cette recette de pancakes au caramel ou Hotteok. Ils sont régressifs à souhait et très simple à réaliser. J’en ai fait deux fois de suite tellement on a aimé.

RECETTE

Ingrédients

150 ml de lait tiède

3 g de levure sèche

2 c. à café de sucre

125 g de farine

35 g de farine de riz

45 g de cassonade

1 c. à soupe de noix grillées, grossièrement hachées

1 c. à soupe d’huile végétale

1/2 c. à café de sel

Mélangez la levure, le sucre et le lait dans un petit bol. Laissez reposer 10 minutes. Dans un autre bol, mélangez les farines avec le sel, puis versez le tout dans le mélange à base de levure. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Couvrez et laissez reposer 1 heure.

Mélangez la cassonade avec les noix.

Posez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 4 portions. Façonnez avec chaque pâton un disque de 10 cm de diamètre.

Déposez 1 c. à soupe de noix à la cassonade au centre. Rabattez les bords de pâte vers le centre pour enfermer la garniture. Soudez les bords. Aplatissez de nouveau pour obtenir un disque.

Faites chauffer l’huile dans une poêle en fonte à feu moyen. Faites cuire les pancakes 5 à 8 minutes jsqu’à ce qu’ils soient dorés sur les deux faces.