ONIGIRI OU SANDWICH JAPONAIS

J’ai découvert ce petit livre sur l’Onigiri aux Editions First, il y a peu de temps. Il est dédié uniquement à des recettes d’Onigiri : petit sandwich japonais fait uniquement de riz en forme de boule ou de triangle, avec une garniture au centre, le tout entouré par une feuille de nori. Son nom signifie « empoigner ». L’Onigiri est consommé depuis plusieurs siècles au Japon. Dans le rappel historique fait par les auteurs au début du livre, on découvre que la plus ancienne trace d’onigiri a été retrouvée sous forme de fossile au Japon. C’est ce qu’on appelle de la Soul Food japonaise, un plat qui incarne l’âme du peuple.

Le livre est réalisé par les deux propriétaires d’un restaurant d’Onigiri à Paris : Gili-Gili. Vous trouverez des recettes classiques, et des variantes originales avec tout un tas de garnitures plus appétissantes les unes que les autres. Il est divisé en 4 parties : poisson, veggie, viande et soupes et pickles. On trouve aussi une petite carte de Tokyo avec les magasins d’Onigiri joliment dessinée.

J’ai testé plusieurs recettes et elles fonctionnent à chaque fois. L’Onigiri est bon, facile à fabriquer et à transporter. La recette que je propose est la plus populaire actuellement au Japon : le thon-mayo.

Recette

Ingrédients :

300g de riz - 80g de thon en boite - 2 c. à s de mayonnaise - 1 c. à c de sauce soja - Poivre

Faites cuire le riz puis laissez-le refroidir.

Égouttez le thon, puis pressez-le dans les mains pour ôter un maximum d’eau.

Dans un bol, mélangez le thon et la mayonnaise. Une fois la préparation homogène, versez la sauce soja et mélangez de nouveau. Poivrez à votre convenance.

Disposez 1 cuillerée à café bombée de garniture au centre des onigiri, puis façonnez-les.