HALLOUMI A L'AIL CARAMELISE

En début de semaine, j’ai lu la newsletter de la journaliste Géraldine Dormoy. Elle parle des plaisirs minuscules de la vie. C’est vrai que dans un contexte incertain où les crises se multiplient, les joies de l’instant présent permettent de tenir le coup tout simplement. J’ai eu envie d’établir cette petite liste et de vous parler d’halloumi.

Les oiseaux. En ce moment, ils chantent le matin à ma fenêtre. Le printemps arrive. Je les entends tôt avant de me lever. Mon fils se réveille et la journée démarre.

Le petit-déjeuner. Sans grande surprise, le premier repas de la journée. Je l’adore, le savoure et prend plaisir à le préparer. Il change souvent en fonction de mon humeur et du temps que j’ai à lui accorder. En ce moment, c’est houmous, fromage de chèvre frais et pain à l’huile d’olive. C’est important pour tout le monde chez moi.

Le train. Je prends le train tous les jours pour aller au bureau à Bordeaux. J’ai 30 minutes pour ne rien faire et c’est plutôt pas mal comme programme.

Découvrir un podcast. Souvent, je l’écoute quand je vais me balader le week-end avec Saul ou dans le train. En ce moment, c’est Banh Mi et Les Équilibristes.

Le déjeuner. Eh oui, je fais partie de ces gens qui attendent le repas avec impatience, qui aiment avoir faim et manger quelque chose qui leur fait plaisir. C’est d’ailleurs pour ça que je cuisine autant. Manger sans plaisir, juste pour me nourrir, ça me déprime.

Écouter mes amies. Nous n’habitons pas dans la même ville avec certaines, c’est pourquoi on se laisse régulièrement des notes vocales. C’est assez récent, je n’avais pas cette habitude il y a 2 ans et maintenant c’est presque tous les jours. J’aime bien, c’est réconfortant d’entendre ces amies.

Marcher. Je ne fais pas de sport, mais je marche beaucoup. C’est mon activité préférée pour penser à autre chose, et m’aérer le corps comme l’esprit.

Aller chercher mon fils chez la nounou. J’ai rarement vu quelqu’un aussi heureux de me retrouver tous les jours.

Cuisiner le dernier repas de la journée. Pour le moment, ce n’est pas une corvée de faire à manger tous les jours. Je décompresse, j’en profite. Et puis je sais que ce repas va se retrouver dans mon ventre, ce qui est une source de motivation non négligeable.

Le fromage. J’en mange (quasiment) tous les jours, au petit-déjeuner. C’est un vrai bonheur quotidien. C’est aussi pour cela que j’ai choisi de vous partager une recette à base de fromage : l’halloumi. Vous le connaissez sans doute, originaire de Chypre, il se cuisine facilement et ne fond pas quand il est cuit. Je l’achète dans magasin palestinien à Bordeaux.

RECETTE

Ingrédients

1 ou 2 morceaux d’Halloumi – 1 boite de conserve de tomates cerises (j’utilise celle de jardin bio) – 1 cuillère à café de graines de coriandre – 1 cuillère à café de graines de cumin – 1 cuillère à café de curcuma - Poivre

3 têtes d’ail – 1 cuillère à café de vinaigre balsamique – 1 cuillère à café bombée de sucre – 1 cuillère à café de thym – 1 cuillère à café de romarin – 22 cl d’eau – Huile d’olive (la préparation est issue du livre Plenty de Yotam Ottolenghi)

Préparez l’ail caramélisé. Pelez les gousses d’ail, puis mettez-les dans une petite casserole et recouvrez largement d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire l’ail pendant 3 min avant de l’égoutter. Remettez les gousses dans la casserole et ajoutez de l’huile d’olive. Faites revenir pendant 2 min à feu vif, puis mouillez avec du vinaigre balsamique et l’eau. Après ébullition, laissez mijoter 10 min. Enfin, ajoutez le sucre, le romarin, le thym. Laissez mijoter encore pendant 10 min pour que liquide s’évapore et que les d’ail soient bien enrobées d’un sirop de caramel foncé. Réservez.

Préchauffez le four à 190°.

Dans un mortier, pilez les épices ensemble jusqu’à l’obtention d’une poudre. Déposez l’halloumi dans un plat allant au four, ajoutez les tomates cerises et les épices. Étalez bien les tomates, cassez-les si nécessaire. Poivrez généreusement. Enfournez. Je ne mets pas de temps volontairement car cela dépend de vos goûts, je l’aime fondant, donc je ne le laisse pas trop longtemps. Vous pouvez le faire griller ou le frire. C’est très bon. Évitez de saler le plat car l’halloumi est déjà bien salé.

Servez avec l’ail caramélisé dessus. Et dégustez avec du pain grillé.