PAIN DE POISSON

Je ne sais pas pourquoi plus jeune j’adorais le pain de poisson. Aujourd’hui encore, quand je rentre chez mes parents, ma mère achète systématiquement un pain de poisson et des petits boudins noirs antillais. Autrefois, nous allions les acheter au Spar dans le petit bourg la plus proche en voiture du village où je vivais. Le charcutier-traiteur avait sa boutique à l’intérieur. C’était minuscule. Impossible de faire nos courses là-bas, mais le charcutier-traiteur était bon. Et c’était un des seuls survivants. Les commerces de proximité étaient nombreux à une certaine époque. Nous allions souvent le mercredi midi acheter une terrine, des entrées chez le traiteur, la viande chez le boucher, puis petit à petit, nous sommes tous et toutes allés chez Super U. Les commerces ont fermé. Ils n’ont pas été repris. Plus tard, j’ai travaillé dans une Mairie qui tentait désespérément de maintenir les commerces de bouches dans son bourg et d’éloigner les banques, les assurances, les gros centres commerciaux . C’est un combat de titan, et souvent, les plus gros gagnent. Ce n’est pas simple et cela demande un vrai engagement de réussir à garder un bourg de centre-ville vivant. Cette fameuse ville était devenue une cité dortoir, comme beaucoup autour de Bordeaux. J’ai déjà parlé de la question de l’habitat ici, parce que c’est un sujet qui me semble essentiel : être bien là où l’on vit, avoir la possibilité d’y travailler, de créer du lien et de bien se nourrir. Les habitants ont pris le relais dans les endroits que j’évoque, en créant des marchés locaux, des tiers-lieux, des épiceries… Heureusement. Mes parents ont trouvé de nouveaux marchés et vont directement chez certains producteurs, n’empêche que je resterai toujours nostalgique du charcutier-traiteur de Moncoutant, leur vitrine débordait de bonnes chères et de vie.

Cette recette de pain de poisson ne vient pas de mon imagination, mais du dernier Elle à table. J’ai testé d’autres recettes, celle-ci reste la meilleure pour moi. Ce n’est pas du poisson frais, mais une conserve. J’ai l’habitude d’avoir plusieurs conserves de poissons à la maison.

RECETTE

Ingrédients : 400g de saumon en conserve – 1 oignon – 5 œufs – 20 cl de lait concentré (j’ai utilisé un lait concentré non sucré) – 1 bouquet de ciboulette – Sel et poivre

Battez les œufs en omelette, puis ajoutez le lait concentré. Mixez le saumon égoutté et l’oignon pelé et coupé en morceaux. Ajoutez-les avec la ciboulette ciselée au mélange œufs-lait concentré, salez et poivrez.   

Versez dans un moule à cake beurré et fariné ou garni d’une feuille de papier sulfurisé, et enfournez à 180° pendant 40 minutes au bain-marie. Laissez refroidir.

J’ai servi ce pain de poisson avec une sauce fromage blanc, moutarde, aneth.