POISSON MARINE AU LAIT DE COCO

IN BIBI’S KITCHEN

In bibi's kitchen

Cette recette mozambicaine est issue du livre In Bibi’s Kitchen, réalisé par Hawa Hassan et Julia Turshen.

Hawa Hassan est une ancienne mannequin, née en Somalie et qui a fuit la guerre civile à l’âge de 7 ans pour s’installer à Seattle. Aujourd’hui, entrepreneuse, elle a créé une gamme de sauce piquante et de chutneys, inspirée des produits de sa région natale : Basbaas. Julia Turshen est une auteure de livres culinaires à succès, elle écrit également pour la presse américaine (New York Times, Food&Wine). C’est aussi une cheffe très engagée dans une alimentation durable et accessible à tous et à toutes. Elle milite pour une meilleure représentation de la diversité en cuisine.  

In Bibi’s Kitchen, nous plonge dans les traditions culinaires des grands-mères (bibi) de 8 pays africains qui longe l’océan indien : la Somalie, l’Erythrée, le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, l’Afrique du Sud, Madagascar et les Comores.

Dans ce livre, les recettes côtoient des interviews de grands-mères, elles racontent leur rapport à la cuisine et à leur pays avec leurs mots. On est immergé dans une cuisine familiale, quotidienne et finalement peu connue en France.

Le livre est uniquement en anglais (pour le moment).

La recette ci-dessous vient de Maria, dont on retrouve l’interview dans le livre. Maria est originaire de Maputo au Mozambique. Maria a travaillé pendant plus de 20 ans comme gouvernante, c’est là qu’elle a appris à cuisiner. Pour le livre, elle propose 4 recettes typiques de sa cuisine quotidienne, qui représente le goût du Mozambique. J’ai choisi de partager avec vous les maquereaux marinées dans une sauce à la noix de coco. Une recette accessible qui ne nécessite pas beaucoup de produits. De manière générale, ce livre permet de cuisiner avec des produits simples et facilement accessibles.

Maquereaux marinés à la noix de coco

RECETTE

(traduite de l’anglais par mes soins)

Ingrédients :

2 grosses tomates (comme ce n’est pas la saison, j’ai utilisé des tomates bio en conserve)

6 gousses d’ail hachées

4 maquereaux entiers nettoyés (plutôt petits)

1 gros oignon jaune tranché finement

1 cuillère à café de poudre de curry

1 cube de bouillon de poulet

2 grosses carottes grossièrement hachées

500 ml de lait de coco entier non sucré

250 ml d’eau

2 piments tranchés finement

Sel

Râper les tomates grossièrement dans un bol. Jeter les peaux. Réservez.

Tapisser une assiette de papier absorbant. Dans un poêle, faire chauffer à feu vif un peu d’huile, ajouter délicatement le poisson (il faut que cela grésille au contact de la poêle) et cuire, en le retournant une fois, jusqu’à ce qu’il soit brun foncé et croustillant des deux côtés (environ 4 minutes par coté). Transférer le poisson dans l’assiette préparée et réserver.

Dans une marmite, mettre 3 cuillères à soupe d’huile et faire chauffer à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il commence à ramollir, environ 5 minutes. Ajouter le reste de l'ail émincé et cuire, en remuant, jusqu'à ce qu'il soit parfumé, environ 30 secondes. Ajouter les tomates râpées, le curry et le bouillon, laisser cuire en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange soit presque sec (5 minutes). Mettre les carottes, le lait de coco, l’eau et porter à ébullition. Réduire à feu doux, puis incorporer les piments. Ajouter le poisson et laisser mijoter. Le poisson doit avoir absorbé une partie de la sauce. Servir immédiatement en versant la sauce sur le poisson. 

J’ai ajouté de la coriandre à la fin mais ce n’est pas dans la recette originale.