TIRAMISU

ON VA DÉGUSTER L’ITALIE

On va déguster l'Italie

Quand on aime les livres de cuisine, difficile de passer à côté de ceux de François-Régis Gaudry et de son équipe. Ils sont immenses, bourrés d’anecdotes, de portraits, de références historiques, culturelles, et bien sûr de recettes. On va déguster l’Italie est une encyclopédie gourmande sur l’Italie, mais c’est aussi un livre qui m’accompagne au quotidien dans mes recettes. J’aime les beaux livres de cuisine, bien faits, qui racontent des histoires, qui me permettent d’approfondir ma connaissance d’un pays, d’une région, ou encore d’une technique, mais j’apprécie surtout quand les recettes fonctionnent, c’est-à-dire quand elles sont réalisables, bien expliquées et bonnes. On va déguster l’Italie fait partie de ceux-là. Je n’ai pas tout lu en détails, il fait quasiment 500 pages, en revanche j’ai testé plusieurs recettes, à chaque fois c’est une réussite. Ce sont les basiques qui me plaisent : la pâte à pizza ou encore la foccacia. Cette dernière est croustillante et moelleuse comme il faut.

C’est un autre budget que les précédents livres présentés, disons que c’est un beau cadeau à s’offrir ou à offrir. Il est édité chez Marabout.

J’ai choisi de partager la recette du Tiramisu. J’avais des amis pour un repas ce week-end et c’est un des desserts que je réalise le plus souvent : on peut le préparer la veille, il n’est pas très compliqué, nécessite peu d’ingrédients et en général il plaît au plus grand nombre.

RECETTE

Notes de l’auteur : recette par Norma Pielli, à Tolmezzo. Il s’agit de la première version du tiramisu, qui aurait été écrite dans les années 1950.

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

4 œufs entiers

150g de sucre

500g de mascarpone

500g ou 26 à 30 biscotti savoiardi (biscuits à la cuillère en italien)

300 ml de café moka ou espresso

50g de cacao amer en poudre

Préparer le café et le laisser refroidir dans un plat creux.

Séparer les jaunes des blancs de 3 œufs. Monter les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Casser l’œuf entier restant, ajouter les 3 jaunes, puis le sucre. Bien battre pour faire blanchir la préparation. Y ajouter par étape la mascarpone, en remuant très délicatement du bas vers le haut pour obtenir une crème lisse et onctueuse. Verser délicatement les blancs en neige en remuant doucement.

Tremper un à un les savoiardi dans le café pour les imbiber légèrement, puis les disposer dans un plat à gratin, les uns à côté des autres, de façon à recouvrir tout le fond du plat. Verser dessus la moitié de la crème. Placer le plat au réfrigérateur pendant 45 minutes pour bien figer cette première couche.

Recommencer ensuite comme précédemment pour constituer la deuxième couche de savoiardi, les recouvrir avec la crème restante et placer le tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Au moment de servir, saupoudrer le plat de cacao amer de façon à recouvrir toute la surface. Sur la photo, on voit également des petits copeaux de chocolat noir amer, c’était un test.

Tiramisu