TARTINES DANOISES

LA RECETTE

INGRÉDIENTS

Pain de seigle ou pain noir - beurre salé ou doux selon votre goût - fromage frais - concombre - châtaignes grillées - noisettes concassées ou amandes effilées - oignon rouge - bacon - radis - pomme - fromage de chèvre - citron vert - pommes de terre - œufs durs - fromage de brebis - confiture de myrtilles - cumin - coriandre - aneth - ciboulette - sel et poivre

PRÉPARATION

Le premier geste indispensable : tartinez généreusement de beurre tous les morceaux de pain.

Tartine 1 :

Préchauffez le four à 200°. Mettez les châtaignes dans un grand plat, réalisez une entaille sur chacune et les enfourner 25 minutes environ. Préparez un mélange type tzatziki avec du fromage frais et un peu de concombre, étalez cette préparation sur la tartine de seigle. Dans une poêle, faites revenir un oignon rouge quelques minutes, lorsqu’il commence à être un peu grillé, ajoutez les noisettes concassées ou des amandes effilées, mélangez sur le feu pendant 5 minutes. Réservez. Pelez les châtaignes, coupez-les en deux et mettez quelques morceaux sur le fromage frais, puis ajoutez les noisettes avec l’oignon.

Tartine 2 :

Dans un poêle, faites griller le bacon pendant 5 minutes de chaque côté. Ensuite, il suffit de mettre le bacon, quelques tranches de radis et de concombre, puis décorez avec des morceaux de pomme, de l’aneth et du zeste de citron vert.

Tartine 3 :

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau pour cuire les pommes de terre. Préparez vos œufs durs. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, coupez-les en tranches assez fines. Sur la tartine, disposez quelques tranches de pommes de terre, du concombre, et un quartier d’un œuf dur. Décorez avec de la ciboulette ciselée, du poivre, et une cuillère à café de fromage frais.

Tartine 4 :

C’est sans doute la tartine la plus simple (sauf si vous réalisez vous-même votre confiture). Mettez quelques tranches de fromage de brebis, un peu de radis et une cuillère à café de confiture de myrtilles.

Tartine 5 :

Pour celle-ci, j’ai utilisé un pesto de fanes de radis (recette à la fin). Tartinez généreusement le pesto sur la tartine, ajoutez des carrés de fromage de chèvre et la préparation à base de noisettes ou d’amandes torréfiées. Le tour est joué !

*Le pesto de fanes de radis : dans un mixeur, mélangez les fanes de radis, 10 cl d’huile d’olive, 2 càs de parmesan râpé, une càs de noix de cajou, une càs de pignons de pin, une gousse d’ail, un petit piment rouge, du poivre et du sel. Il est possible de mettre quelques feuilles de basilic, mais je n’en avais pas sous la main.

Conseil : ces tartines peuvent devenir des toasts et se manger à l’occasion des fêtes de fin d’année par exemple ! L’avantage, c’est qu’il y a plein de combinaisons possibles !